MG célèbre son centenaire à Goodwood
22 juillet 2024

- Le festival a été ouvert par le duc de Richmond qui, pour l’occasion, conduisait la MG C-Type de son grand-père.
- Le concept MG Cyber GTS Concept a fêté sa première mondiale de façon spectaculaire.
- MG a dévoilé son concept EXE181 EV pour le record de vitesse terrestre.
- MG a présenté le nouveau MG HS.
- La sculpture géante de Goodwood célébrait 100 ans de voitures MG exceptionnelles.
Wallisellen – 22.07.2024 MG a choisi le Goodwood Festival of Speed pour célébrer en grande pompe ses 100 ans d’existence, proposant une vitrine exceptionnelle dans laquelle se côtoyaient le passé et le futur de la marque. Le duc de Richmond a ouvert le festival lors d’une parade durant laquelle d’anciennes et de nouvelles MG ont longé Goodwood House avant d’aller rejoindre la célèbre course en montée «The Hillclimb».
Pour l’occasion, le duc pilotait une MG C-Type, une voiture de course mythique qui appartenait à son grand-père et avec laquelle ce dernier avait participé à la célèbre course d’endurance Brooklands Double 12 en 1931. La C-Type était suivie d’une collection unique de véhicules représentant les plus beaux moments de MG, tant sur la route que sur circuit. La toute nouvelle voiture de sport électrique MG Cyberster y côtoyait la MGA Le Mans, la MGC GTS Sebring et la MG 6R4.
Concept MG Cyber GTS: l’hommage à «Mable»
Pour symboliser l'avenir dynamique de la marque, MG a présenté, en première mondiale et dans le cadre du Festival of Speed, le concept MG Cyber GTS. C’est Jozef Kabaň, le vice-président du MG Global Design Centre, qui a eu l’honneur d’effectuer cette présentation.
Ce concept est un hommage à la MGC GTS Sebring qui, en 1968, a obtenu le meilleur résultat MG de tous les temps lors de la célèbre course de 12 heures dans la catégorie prototypes. Cette voiture, dont seuls six exemplaires avaient été produits est un élément capital de l'identité de MG en tant que marque sportive britannique par excellence. C’est celle qui était surnommée « Mable », et qui était pilotée par les légendaires Paddy Hopkirk et Andrew Hedges, qui s’était hissée au 10e rang du classement général.
Pour célébrer le centenaire de la marque, les designers de MG ont donc développé un concept spécial, dans l'esprit de la MGC GTS Sebring, mais à propulsion arrière et mû par le groupe motopropulseur électrique avancé et puissant de MG. Le concept Cyber GTS explore le potentiel d'un modèle GTS à l'ère des véhicules électriques et suit les traces du Cyberster, le premier cabriolet électrique au monde à être produit en série.
MG EXE 181: le chasseur de records électrique
Sur le stand MG à Goodwood se trouvait également un fauve qui aimantait tous les regards: l’EXE181: une pièce unique d’art automobile, née du talent de l’équipe de design de MG placée sous la direction de Carl Gotham.
L’EXE181 s’inspire de la MG EX181 originale qui, entre 1957 et 1959, a battu une série de records pour les petits moteurs. Et qui a même établi, en 1957, le record de vitesse pour les véhicules terrestres en 1957, pilotée par les coureurs britanniques Sir Stirling Moss et Phil Hill, sur le légendaire lac salé de Bonneville. MG s'est assuré le record du monde dans la catégorie F avec une vitesse mesurée de 395,31 km/h (245,64 mph)!
Cette tentative réussie de la EX181, connue sous le nom de « Roaring Raindrop », a mis en évidence de manière spectaculaire les capacités d'un moteur MG de série. Il s'agissait d'un moteur MGA Twin-Cam de 1,5 litre avec compresseur Shorrock et deux carburateurs SU, qui développait la puissance étonnante de 290 ch à 7300 tr/min.
La EX181 originale symbolisait à merveille l'esprit sauvage de MG, un constructeur britannique de voitures de sport qui voyageait à l'autre bout du monde et se mesurait aux meilleurs du monde en utilisant un moteur de série de petite cylindrée pour atteindre de nouveaux sommets.
Une aérodynamique exceptionnelle
L’EXE181 s’inspire de la «Roaring Raindrop» et incarne une vision audacieuse de ce à quoi ressemblerait aujourd'hui un record de vitesse terrestre de MG électrique. De nombreuses caractéristiques clés de son célèbre prédécesseur ont été conservées, notamment la barre centrale aérodynamique, une cabine monoplace très compacte, l'absence de jointures ouvertes et une capote ouverte.
L'utilisation des deux couleurs prédominantes à Bonneville - le blanc pour les plaines salées et le bleu pour les vastes ciels ouverts - est un hommage supplémentaire à la voiture de Moss/Hill.
Un des éléments clé de l'EXE181 est sa conception fonctionnelle et authentique. Pour cela, il a fallu combiner l'aérodynamisme de l'EXE181 et son coefficient de traînée exceptionnel de 0,181 avec une interface utilisateur moderne et connectée dans l’habitacle.
Jozef Kaban a décrit ce projet comme étant une occasion unique de rendre hommage à l'esprit pionnier de MG tout en explorant l'avenir au travers de l’interprétation spectaculaire d’un véhicule capable de challenger le record de vitesse terrestre électrique et arborant le logo octogonal distinctif de la marque.
Encore plus convaincant: le nouveau MG HS
Les festivités de MG se sont étendues jusque devant la Goodwood House où l’imposante sculpture du festival, signée Gerry Judah, représente le Cyberster aux côtés d'un de ses plus célèbre et plus populaire prédécesseur, la MGB. Dans le style typique de Goodwood, un somptueux feu d'artifice a été tiré pour célébrer l'événement.
Le nouveau MG HS fêtait lui aussi ses premiers tours de roues mondiaux à Goodwood. «Le précédent SUV HS était très apprécié dans de nombreux pays. Nous nous réjouissons donc tout particulièrement de pouvoir désormais proposer la nouvelle version de ce best-seller sur le marché suisse aussi», a déclaré Nicole Sahlmann, Brand Director de MG chez Astara. «Ce modèle de SUV compact, également disponible en option plug-in hybrid avec une grande autonomie en mode électrique, met parfaitement en valeur les valeurs de MG: une technologie de pointe, des détails pratiques et un design excitant, le tout à un prix abordable.»
Les versions essence et hybride rechargeable du tout nouveau HS soulignent l'engagement de MG en faveur d'un rapport qualité-prix exceptionnel, tout en proposant une gamme complète de nouvelles fonctionnalités, plus d'espace intérieur et un design amélioré. Tout cela a été conçu pour faire de ce SUV très apprécié une offre encore plus convaincante.